La visite virtuelle, la connaissez-vous vraiment ?

  18 octobre 2022

Aujourd’hui, il n’y a plus que les agents immobiliers qui proposent l’expérience de la visite virtuelle sur leur site. D’autres professionnels essaient d’associer à leur activité cet atout technologique. Vous hésitez à adopter la visite virtuelle sur votre site web ? On fait le point dans cet article.

La visite virtuelle, c’est quoi ?

Si on se réfère à la définition de Wikipédia, la visite virtuelle est une technique permettant la simulation de la visite d’un site. L’illustration qu’on retrouve sur la plateforme évolue de manière dynamique et en fonction de la demande de l’internaute. La visite est donc interactive : c’est comme si l’utilisateur était sur place. Oui, la canada visite interactive-virtuelle ne permet pas uniquement de visiter un bien ou de voir un produit.

Il est à préciser que la visite d’un site ne se fait pas forcément en 360°, elle peut également se faire en 3D. Pour faire le bon choix, vous devez bien comprendre la différence entre la visite virtuelle 360° et la visite virtuelle 3D.

Visite virtuelle 360° ou en 3D ?

On parle de visite virtuelle 360° quand on se déplace entre plusieurs photos 360°. Pour y parvenir, on prend plusieurs photos d’un point fixe, et ce, à quelques mètres de différence seulement. On rassemble par la suite ces prises pour avoir une vision globale. Si vous voulez par exemple présenter votre site de production ou tout simplement vos bureaux à votre site, vous pouvez très bien leur offrir une visite virtuelle 360°.

Le système 3D est différent de la technique du 360°. Pour faire la visite virtuelle 3D, on utilise une caméra spécialisée. Cette dernière va passer l’espace à la loupe, ce qui permet une impression d’immersion concrète. La technique du 3D est plus appréciée de par le fait qu’elle permet à l’utilisateur de s’y projeter plus facilement. Il est à préciser que le 3D permet la création d’un espace fictif que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts et vos besoins. En deux mots, il permet la création d’un environnement qui n’existe pas pour mettre en valeur des produits ou des services.

Les avantages de la visite virtuelle sur le site

Tout le monde a compris l’intérêt du digital. Votre concurrent doit sûrement avoir son site web et il est sûrement présent sur la toile, mais démarquez-vous avec la visite virtuelle québec. Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, la visite virtuelle n’est pas uniquement réservée à ceux qui sont dans l’immobilier.

Peu importe votre secteur d’activité, cette visite virtuelle va sûrement augmenter votre visibilité en ligne etaméliorer le référencement du site web. Même ceux qui sont tombés sur votre site par hasard vont y passer quelques minutes pour apprécier cette expérience.

D’autres avantages pour vous attirer vos clients cibles

Oui, avec une visite virtuelle, on peut réussir à multiplier par deux, par trois, par quatre, et même plus le temps qu’un internaute passe sur votre plateforme.

Si c’est un internaute lambda, il parlera sûrement de votre site à son entourage et sur les réseaux, ce qui aura un impact sur le référencement d’un site web. Cette visite virtuelle Canada le marquera, et même si tout n’est pas parfait, cet internaute se souviendra de votre site. Le fait de proposer un contenu innovant, performant et interactif augmente le taux de mémorisation auprès de l’utilisateur.

Si ce n’est pas un internaute lambda, mais une cible, ces quatre ou cinq minutes passées sur votre site le pousseront petit à petit vers l’achat. Comme il a une image bien précise du bien, du produit ou du service, vous n’aurez pas besoin de lui envoyer un commercial pour lui forcer un peu la main. Si vous avez présenté votre atelier ou votre site de production, il pourra apprécier la qualité des produits. Ainsi, ce potentiel client concrétisera l’achat, de sa propre volonté. Vous pouvez donc espérer que cette technique puisse optimiser votre chiffre d’affaires et doubler, voire tripler, vos ventes en ligne. À la suite de cet achat, vous devez vous activer pour fidéliser ce client.

En vous inscrivant sur notre site, vous pouvez afficher votre entreprise pour que les internautes puissent effectuer des recherches et la trouver.

Des doutes sur son efficacité ?

Maintenant, vous avez découvert les avantages que peuvent vous porter la mise en place de cette visite virtuelle sur votre site. Dans votre tête, vous faites déjà le calcul et c’est là que peuvent venir les doutes sur l’efficacité de ces outils et technologies immersives. Pour faire le pas vers cette technologie immersive, notamment la visite virtuelle, voici quelques statistiques :

  • Vous pouvez espérer un retour sur investissement de ces visites virtuelles en moins de quatre semaines. Pour certaines activités, notamment l’immobilier et l’hôtellerie, le retour sur investissement sera plus rapide,
  • Une étude menée par Google a montré que les internautes multiplient l’intérêt qu’ils portent à ces plateformes qui proposent une visite virtuelle,
  • Une étude menée par “The Massinteract” a aussi prouvé que la visite virtuelle change positivement l’opinion sur une marque.

Peu importe la visite virtuelle que vous choisirez, vous pouvez toujours vous arranger pour guider l’internaute. Si l’espace à visiter est grand, il est possible de créer des parcours. Il sera aussi judicieux de créer un parcours en fonction de ses centres d’intérêts, de ses préférences, de ses besoins et de ses goûts. Il pourra ainsi gagner du temps et il sera aussi plus facile pour vous de conclure une vente.